Afrique
Genosha
L'île de Genosha apparaît pour la première fois dans Uncanny X-Men #235.
Cette île est située sur la côte Est de l'Afrique.
Au XXème siècle, l'économie de Genosha était basée sur l'esclavage des mutants. Dès leur plus jeune âge, ils étaient conditionnés au travail forcé par le Genengineer. Les habitants ne pouvaient pas quitter l'île, ceux qui tentaient de s'enfuir étaient ramenés par des forces spéciales, les Magistrats. Les mutants subissaient un lavage de cerveau et recevaient un matricule, ainsi ils perdaient toute leur humanité. Les mutants portaient une combinaison empêchant toute tentative de reproduction et ils étaient enfermés dans des ghettos.
Dans les années 1990, certains mutants extérieurs à Genosha se révoltent contre le système mis en place sur l'île. Puis des X-Men sont enlevés par le Genengineer et Cameron Hodge, ancien allié de X-Factor. L'équipe réussit à sauver Tornade et Rhane d'un lavage de cerveau et Cameron Hodge est présumé mort dans l'opération.
Un nouveau régime est mis en place, plus tolérant envers le mutants, mais certains, comme Magneto, garderont une rancoeur envers le gouvernement et attaqueront l'île plusieurs fois. Plus tard, les Nations Unies offrent l'île à Magneto pour qu'il puisse y acceuillir des mutants. Genosha devient alors un havre de paix. Mais Cassandra Nova envoit des Sentinelles, qui détruisent l'île et tuent tous les mutants. Magneto et le Professeur Xavier tenteront de reconstruire, en vain. Aujourd'hui, Magneto demeure le seul habitant de l'île.
