Osborn, Norman

07/03/2010 20:48

 Nom : Norman Osborn

Autres noms : Le Bouffon Vert, Iron Patriot

Apparence : Taille : 1m53

Poids : 84 kg

Yeux : Bleux

Cheveux : Brun-roux

Famille : Fils : Harry Osborn

Pouvoirs :  Force et agilitée surhumaine. Facteur auto-guérisseur.

Costume : L' armure d'Iron Patriot est dérivée de celle d'Iron Man.

Equipe : Thunderbolts, Dark Avengers, La Cabale

Ennemis : Spider-Man et à peu près tous les super-héros depuis Dark Reign

Première apparition : En Juillet 1964 dans Amazing Spider-Man #14

 

 

 

La Génese du personnage

Norman Osborn est le directeur d'Oscorp. Son asssocié, Mendel Stromm mis au point un sérum expérimental pour décupler la force phsique. Après l'arrestation de Stromm pour détournements de fonds, Osborn décida de tester le sérum sur lui-même. Sa force fut décuplée mais le produite affecta son mental, il devient schizophrène et créa l'identité du Bouffon Vert.

Le pire ennemi de Spider-Man

Le Bouffon se mit en tête de diriger la pègre de New-York. Il construisit donc un arsenal comprenant des grenades-citrouilles et une aile : un véhicule en forme de chauve-souris. Mais Spider-Man contrecarra ses plans, c'est donc le début d'une longue rivalité qui deviendra personnelle. Osborn découvrit la vraie identité de l'Araignée mais il fut vaincu par celle-ci et, suite à un choc électrique, son alter-ego machiavélique disparut.

Malheureusement, le Bouffon Vert reprit le dessus. Osborn mit enceinte la petite amie de Parker, Gwen Stacy. Elle accoucha de jumeaux et elle se disputa avec Norman, ce qui le déstabilisa encore plus. Il décida donc de la punir, il mit le costume du Bouffon Vert et la kidnappa. Il l'emmena en haut du pont de Brooklin mais Spider-Man intervint et une bataille entre les deux se déclencha. Tout ceci se solda par la chute de Gwen, et donc sa mort. Osborn, quant à lui, fut empalé sur son aile de Bouffon. On le crut mort mais il se réveilla à la morgue et remplaca son corps par celui d'un vagabond. Il partit en Europe et prit la tête des Scriers, une société secrète, tout en surveillant les enfants de Gwen. D'ailleurs, ils nourrissaient une haine profonde envers Peter, Norman leur ayant fait croire qu'il était leur père et qu'il les a abandonné.

La Saga du Clone

Lors de la Saga du Clone, on apprend que Spider-Man a plusieurs clones, comme Ben Reilly. Parker crut d'ailleurs qu'il était un clone et a abandonné le costume de super-héros. On apprendra plus tard que tout ceci était une immense manipulation de Norman Osborn que tout le monde croyait mort. Parker reprit donc son identité secrète.

La chute et le retour d'Osborn

A la suite de plusieurs meurtres chez Oscorp, Norman est arrêté après être passé à tabac par Luke Cage. Mais il organise un complot en manipulant les ennemis du Tisseur comme Le Vautour ou Octopus pour que le Monte-en-l'air le fasse s'évader en l'échange de sa Tante, récemment enlevée. Parker, aidé de la Chatte Noire, fait sortir Osborn de prison mais celui-ci ne tient pas sa parole et forme les Sinister Twelve. Grâce à l'aide des Vengeurs, Spider-Man réussit à s'enfuir. Le Bouffon kidnappe alors Mary-Jane Watson et l'emmène au pont de Brooklyn. Osborn lui avoue que May n'est pas morte et qu'il peut encore la sauver. Suite à une intervention de Octopus, lui et le Bouffon tombe dans le fleuve. Spidey réussit à sauver sa tante mais seul le corps du Doc est repêché.

Le chef des Thunderbolts....puis le roi du monde

Après Civil War, il est encore arrêté mais il est nommé à la tête des Thunderbolts, une équipe d'anciens criminels engagés par le gouvernement pour arrêter les super-héros non-recensés. Norman est sous médicaments pour soigner sa schizophrènie. L'ésuipe est secouée par plusieurs rivalités en interne mais tient étrangement en place. Lors de Secret Invasion, les Thunderbolts prennent part à la bataille finale et massacrent les Skrulls. Norman porte le coup de grâce en tuant la Reine Skrull. Cet événement est filmé par les caméras de télévision du monde entier. Osborn devient donc le héros alors que Tony Stark, ayant quitté le champ de bataille à cause de son armure défaillante, est pris pour un lâche. On lui donne le contrôle du SHIELD qui deviendra HAMMER, les Thunderbolts sont dissous. Norman devient Iron Patriot ( avec une armure semblable à celle d'Iron Man ) et forment les Dark Avengers, des criminels se faisant passer pour de vrais super-héros ( Daken devient Wolverine, Bullseye devient Oeil-de-Faucon, Venom devient Spider-Man... ) Il s'entoure aussi d'alliés comme Hood, Fatalis, Emm Frost, Namor et Loki qui forment la Cabale.

Précédent

Norman Osborn

/album/norman-osborn/iron-patriot-jpg/
/album/norman-osborn/le-bouffon-vert-gif/
/album/norman-osborn/le-bouffon-du-film-spider-man-jpg/
/album/norman-osborn/willem-dafoe-en-norman-osborn-jpg/

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.