Onslaught
Ce crossover est constitué, dans l'édition américaine, d'un prologue, la phase 1 et 2, l'impact 1 et 2 et l'épilogue. En France, il est constitué des phases 1 à 11 et des impacts 1 à 4.
Le Fléau est retrouvé blessé, incapable de lui dire ce qu'il lui est arrivé à part le nom de son agresseur : Onslaught. Plus tard des Sentinelles sont volées avec le mot “Onslaught” marqué sur les murs. Post, un disciple d'Onslaught attaqua des X-Men et Cable. Son maître lui ordonna de tuer le mutant mais se souvenant de sa dette ( il lui avait sauvé la vie ), Post refusa.
Phase 1 : Onslaught contacte Jean Grey par télépathie, espérant qu'elle le rejoigne, mais elle refuse. Plus tard, le Fléau lui demande de l'aider à retrouver ses souvenirs. Après avoir lu en lui, terrifiée, elle lui dit de fuir, ce qu'il fait. Mais il est arrêté par Xavier, qui révèle sa vraie nature : Onslaught. Puis il enferme l'esprit du Fléau dans son joyau. Xavier prévient ses X-Men qu'il va dominer le monde pour protéger les mutants. Bien sûr, ils refusent et Onslaught refait surface, ils les terrassent mais les laisse en vie. De son côté Nate Grey appelle les Vengeurs et leur demande d'aller à l'Institut. Les X-Men et les Vengeurs se séparent en petits groupes pour différentes missions : retrouver Magnéto ( car l'armure d'Onslaught ressemble à la sienne ), prévenir les4 Fantastiques, retrouver et protéger Cable, protéger Nate Grey et trouver des informations sur l'île de Muir. Plus loin, des Sentinelles sont activées pour attaquer Manhattan.
Phase 2 : Le Fléau est libéré de son joyau par le Docteur Strange. Cain Marko n'a plus de joyau, mais a encore ses pouvoirs. Les X-Men explorent l'île de Muir, ils découvrent le “Protocole Xavier”, qui décrit comment éliminer un X-Men. Ils y découvrent aussi une armure qui protège des pouvoirs télépathiques de Xavier, donc qui pourrait protéger des pouvoirs d'Onslaught.
Phase 3 : Mr Sinister enlève X-Man, protégé par X-Force, avec l'aide de ses Maraudeurs.
Phase 4 : Hulk, contrôlé par Onslaught, attaque Cable. Tornade le sauve et à deux ils frappent assez fort pour libérer Hulk du pouvoir d'Onslaught.
Impact 1 : Les Vengeurs prennnent conscience de la menace d'Onslaught et affrontent d'anciens ennemis.
Phase 5 : Certains serviteurs d'Onslaught, comme le Fauve noir espérant trouver de nouveaux alliés, sont battus.
Impact 2 : Les étudiants de l'Institut Xavier sont évacués au Canada. Mais Emma Frost et la division Alpha ne s'entendent pas. Quand ils se réconcilient, c'est trop tard, les canadiens ne peuvent plus aller combattre Onslaught.
Phase 6 : Les X-Men et les Vengeurs retrouvent Magneto. Mais il a rajeuni et est devenu amnésique. Il se fait appeler Joseph mais accepte de les aider.
Phase 7 : Le Professeur Xavier propose aux 4 Fantastiques de devenir le tuteur de Franklin Richards. Ils refusent et Onslaught prend sa vraie apparence. Il terrasse les 4 Fantastiques et les autres héros puis enlève le garçon.
Phase 8 : Les Vengeurs, les X-Men et les Fantastiques détruient des Sentinelles à Manhattan. Les héros comme Reed Richards construisent des machines espérant contrer les pouvoirs d'Onslaught. D'ailleurs celui-ci absorbe les pouvoirs de Franklin pour créér un dome et pour lancer une onde éléctro-magnétique qui désactive les armures (comme celle d' Iron-Man).
Phase 9 : Wolverine et Elektra trouve Gateway, on apprend comment Onslaught a été créé. Lors du dernier affrontement entre les X-Men et Magneto, le Professeur Xavier a effacé les mauvais aspects de Magnéto mais sa personnalité noire a migré vers l'esprit de Xavier où elle a fusionné avec ses mauvais sentiments refoulés. Onslaught est devenu une entité à part entière et a pris le contrôle du professeur.
Impact 3 : Spider-Man (Ben Reilly) et Peter Parker détruisent des Sentinelles pour sauver Mary-Jane Watson qui est enceint. Le bébé de MJ et de Peter est probablement un mutant.
Impact 4 : Le vrai Fauve est de retour.
Phase 10 : Onslaught enlève X-Man. Les Sentinelles sont détruites par les héros aidés même du docteur Fatalis. La Femme Invisible, Cable et Apocalypse s'allient pour libérer les prisonniers d'Onslaught. Mais Apocalypse tente de tuer X-Man ( qui est créé pour le détruire ), mais la Femme Invisible le sauve et le dieu fuit.Onslaught expulse les héros. Les scientifiques créent un appareil pour se protéger des pouvoirs d'Onslaught. Post et Holocauste sont envoyés pour détruire la machine mais ils échouent. Joseph et Cyclope fendent l'armure d'Onslaught et Thor libère Xavier. Onslaught n'est pas détruit, loin de là, en effet avec les pouvoirs de Franklin et de Xavier, il s'est créé un corps, qui en se libérant provoque une impulsion d'énérgie ce qui prive New-York d'éléctricité. Hulk attaque seul, mais Onslaught le plonge dans une fausse réalité. Hulk, comprenant qu'il ne peut rien faire seul, renonce.
Phase 11 : Les autres héros arrivent en renfort alors que Onslaught créé un nouveau Soleil pour détruire la vie sur Terre et se protège avec un bouclier. Fatalis observe que le Soleil doit lui prendre beaucoup d'énérgie. Il imagine alors une tactique : ouvrir une brèche dans le bouclier, puis Malicia et la Vision fusionnent pour le frapper à deux. Le bouclier tombe. Hulk est libéré par Jean Grey et commence à frapper Onslaught et son enveloppe physique se brise. Mais Onslaught est devenu une pensée pure il ne peut plus être touché. Mr Fantastic imagine que si des héros se jettent dans le faisceau, ils deviendront un corps pour Onslaught. Mais si des mutants s'y jetaient ils augmenteraient le pouvoir d'Onslaught. Tous les héros non-mutants ( ainsi que la Sorcière Rouge et Bruce Banner dissocié de Hulk ) foncent donc dans le faisceau. Les mutants attaquent tous ensemble le corps obtenu. Onslaught est détruit mais à quel prix, en effet, tous les héros sont morts et les mutants sont accusés de leur disparition.