Histoire de Marvel Comics

Au début Marvel Comics s'appelait Timely Comics. Timely Comics fut fondé en 1939. On pouvait lire les aventures de la Torche Humaine de Carl Burgos, et celles de Namor de Bill Everett. Mais c'est en Mars 1941, que les ventes décollent avec Captain America. Certains comics racontaient même la Seconde Guerre Mondiale.

Mais après la guerre, les ventes de comics baissent. Puis Timely fut accolé avec sa société de distribution, devint Atlas Comics et arrêta la distribution de comics de super-héros. Au début des années 50, Atlas lança des comics de Science-fiction : Strange Worlds ; World of Fantasy ; Strange Tales ; Journey into Mystery ; Tales of Suspense ; et Tales to Astonish. Mais on arrêta la publication des deux premières. Les comics contenaient des histoires de Jack Kirby, de Don Hech, de Paul Reinman, de Joe Sinnott puis finnissaient par une histoire de Stan Lee et de Steve Ditko.

Au début des années 1960, Atlas Comics devient Marvel Comics. Pour concurrencer la Ligue des Justiciers de DC, Marvel lance les 4 Fantastiques en Novembre 1961. Puis d'autres super-héros comme les Vengeurs. Leur particularité est d'interagir entre eux et de coexister dans le même univers : l'Univers Marvel, permettant ainsi des crossovers comme Onslaught, House of M et Civil War.

En 2000, Marvel crée les séries Ultimate ( Ultimates (Les Vengeurs),Ultimate X-Men, Ultimate Fantastic Four, Ultimate Spider-Man... ) un "reboot". Les auteurs se débarrassent des problèmes de continuité et offrent un nouveau départ aux héros. Ces héros Ultimates vivent dans un univers parralèle. Ils vivent sur la Terre 1610 alors que les Héros d'origine vivent sur la Terre 616.

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.